Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un travail pour les personnes handicapées mentales à Le Marouillet - Charente-Maritime / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCharente-Maritime
Source : #160 Publié le 20/01/09 | Vues : 921

Un travail pour les personnes handicapées mentales à Le Marouillet / Charente-Maritime

Le Marouillet (Charente-Maritime).

Situé en Charente-Maritime, à mi-chemin entre La Rochelle et Rochefort, le Centre d'Aide par le Travail du Marouillet a pour vocation première de procurer des emplois de palefrenier à des personnes adultes handicapées mentales. Documentaire de 26 minutes. Extrait !



Un travail pour les personnes handicapées mentales, Le Marouillet, Charente-Maritime, Poitou-Charente :
Commandez le film en DVD ou téléchargez le documentaire de 26 minutes sur Centre d'Aide par le Travail de Marouillet pour les personnes handicapées mentales

Au Marouillet, dans un lieu entièrement voué au cheval, un instructeur, deux moniteurs d'équitation et un moniteur d'atelier travaillent sous la direction d'Yves Rivet, le directeur du centre.

Le cheval a un apport thérapeutique incontestable pour les personnes handicapées mentales, par le biais du contact, de la caresse et du toucher. C'est aussi pour la plupart des travailleurs du centre, l'activité qu'il y a autour du cheval qui procure ce coté bénéfique.

pour les personnes handicapées mentales peuvent devenir chefs de reprise, c'est-à-dire qu'ils guident des cavaliers débutants. Une situation très valorisante pour ces jeunes handicapés. Le cheval est un intermédiaire pour eux. Il permet à la fois aux enfants inscrits au club équestre et aux travailleurs de communiquer beaucoup plus facilement.

Ce reportage propose de découvrir le C.A.T du Marouillet, ce centre qui permet à des personnes handicapées mentales d'être considérées comme des travailleurs et des cavaliers et non comme des handicapés. Les employés sont filmés pendant leurs séances de travail ainsi que lors des concours hippiques. De nombreuses interviews permettent de comprendre l'intérêt de ce projet, c'est-à-dire un moyen pour ces jeunes handicapés d'établir des relations avec les autres et de s'intégrer dans une société qui accepte si mal les différences.


Le Marouillet, 17


Partager :
Facebook