Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Prévention alcool : Bordeaux engagée dans le projet Safer Drinking Scenes - Charente-Maritime / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceCharente-Maritime
Source : #12072 Publié le 24/05/12 | Vues : 468

Prévention alcool : Bordeaux engagée dans le projet Safer Drinking Scenes / Charente-Maritime

Bordeaux (Gironde).

Depuis plusieurs années, la Ville de Bordeaux se mobilise contre la consommation excessive d'alcool, notamment chez les jeunes. De nombreuses actions de sensibilisation sont menées toute l'année sur les lieux festifs avec un objectif ambitieux : responsabiliser chacun quant à sa consommation et son comportement, pour que la fête à Bordeaux rime avec modération, convivialité et respect des autres.



La Ville a participé à la fondation en 1992 du Forum Français (http://www.ffsu.org/index.php?id=31824 ) pour la Sécurité Urbaine qui regroupe aujourd'hui 130 collectivités. Bordeaux a décidé dans ce cadre, avec 9 autres villes françaises et européennes, de participer au projet Safer Drinking Scenes (http://sds-project.eu/ ), co-financé par la Commission européenne. Les 10 villes se reçoivent à tour de rôle pour échanger leurs expériences et élaborer des préconisations politiques sur ce thème sensible. Bordeaux accueille la dernière visite d'étude jeudi 24 et vendredi 25 mai.

Mieux répondre aux enjeux
Le programme européen « Safer Drinking Scenes » regroupe dix villes françaises et européennes : Bordeaux, Nantes, La Rochelle, Brest, Kingston-Upon-Thames (Grande-Bretagne), Liège et Anvers (Belgique), Rotterdam (Pays-Bas), Stuttgart (Allemagne) et Reggio Emilia (Italie).

Outre les échanges d'expérience, les villes membres travaillent sur plusieurs questions : comment mieux répondre aux enjeux de sécurité et de santé publique soulevés par ces pratiques de la fête ? Comment concilier la vie nocturne et la tranquillité des habitants ? Comment concilier la légitimité de la pratique festive et en prévenir les risques et les excès ? Ces échanges permettent d'élaborer et de valider certaines politiques (équilibre entre présence humaine, prévention, réduction des risques, soin et respect de la législation, travail sur la solidarité entre jeunes, etc.).

Prévention de terrain
La démarche de la Ville de Bordeaux en la matière s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la mairie en faveur de la santé et de la tranquillité publique. Les actions sont notamment menées au travers du projet Festiv'attitude : installation de bornes éthylotest dans les établissements de nuit, organisation d'opérations capitaine de soirée, mise en place de bus de nuit, interventions d'animateurs de prévention sur l'espace public, etc.


Bordeaux, 33

En savoir plus
Partager :
Facebook